Accueil > Expertise > Témoignages > Advisa
Advisa
Expertise - Témoignages
Mardi, 10 Novembre 2009 10:59

ADVISA : Migration réussie

Advisa était équipé à l'origine d'un serveur sous linux Mandriva et d'un serveur sous Microsoft Windows.

Lors d'un entretien avec Olivier Kubler (dirigeant) et Sebastien Heyd (administrateur système), il leur paraissait nécessaire de changer leurs serveurs, pour 2 raisons majeures :


- obtenir un système plus performant
- migrer et ajouter des services
tels qu'un partage de fichiers Mac et PC, un serveur LDAP, un service SubVersion, des hosts virtuels sous Apache, un serveur DNS Local, une sauvegarde sur Disque, etc ... Leur choix s'était porté un système Linux tel que Debian.

Tous leurs besoins étant disponibles sur Mac OS X Server (une architecture de type Unix pouvant répondre à leur cahier des charges) je leur propose une démonstration. Pendant la présentation, ils ont été séduits par la simplicité d'administration ainsi que par la performance de Mac OS X Server.
La mise à disposition des compétences de 3 ASCA à Strasbourg (Olivier Krausz de Bemac, Jean-François Leroy et Florent Epaud de InServices) à terminé de convaincre la direction d'Advisa.

Nous leur avons installé un Mac Pro avec Mac OS X Server 10.5
Le passage s'est fait en douceur et sans aucune anicroche, tous les services souhaités ayant pu être mis en service rapidement et en respectant le cahier des charges.

Ci-dessous leurs témoignages :

Olivier KUBLER, gérant de l’agence Advisa

Advisa est une agence conseil en communication interactive de 26 personnes : nous créons sites internet à forte valeur ajoutée créative et technologique... autant dire que nous rassemblons bon nombre de geeks dans nos murs : consultants ebusiness, web designers, motion designers, flasheurs, intégrateurs multimédias, développeurs open source, hard codeur, chefs de projet...
J’ai toujours souhaité que chacun dispose du meilleur outil pour exprimer son talent.
Force est de constater que de 100 % de pc en 2002, nous migrons progressivement vers Apple.
Aujourd’hui, la moitié de l’agence est passée sur Apple ainsi que notre serveur de production.

Les gains sont factuels : économie sur les licences logicielles, plus grande longévité du matériel, réduction du poste maintenance, gain en productivité et surtout agrément de travail.
Les collaborateurs qui ont croqué la pomme sont épanouis et sourient à pleines dents !


Stéphane Nimsgern, responsable du pôle conseil d’Advisa

J’ai décidé de passer au portable Mac suite à de multiples mésaventures sur les portables PC. Je passais un temps non négligeable à configurer ma machine, installer des pilotes, combattre des virus ! Le passage au Mac fut une vraie révélation : fiabilité de la machine, stabilité du système, logiciels moins chers...

Le Mac se révèle très agréable à l’utilisation. Les logiciels sont souvent plus simples, mais aussi plus efficaces que sur PC ce qui assure un gain certain en productivité.

Cerise sur le gâteau le passage du PC au Mac fut très simple et rapide. Par exemple, tous mes documents créés sur Microdoft Office PC sont parfaitement compatibles avec la version Mac d’Office !


Mathieu Roth, web designer chez Advisa

Le passage à la pomme a nécessité une semaine d’adaptation pendant laquelle j’ai retrouvé progressivement mon rythme de travail, et quelque temps après j’ai gagné entre 15 et 30 % de productivité.

Je suis devenu fan, de la simplicité d’utilisation, la flexibilité, la stabilité et la performance logicielle. À tel point que j’ai revendu mes PC, et suis passé sur Mac à la maison.
C’est un plaisir de bosser sur ces bécanes. Je conseille à tous les pro-PC de tester une semaine un Mac, de se donner la peine de tester vraiment un nouvel environnement de travail en prenant le temps de le configurer selon ses critères.

J’avais aussi surtout un a priori sur les logiciels, peur de ne pas retrouver les logiciels nécessaires, ou de ne pas avoir les outils que j’avais sur PC. En fait, c’est presque l’inverse, maintenant j’ai ce qu’il me faut, plus, et souvent des softs de meilleure facture que des trucs bidouillés sur PC.
Petit hic : le prix, et sur certains modèles une récurrence de soucis techniques (disques durs qui crament au bout d’un an, systématiquement). Heureusement, pas trop grave si on a un Time Machine.



Gilles Fourcade, chef de projet chez Advisa

Aficionados de Sony depuis plus de 10 ans, et plus particulièrement de la gamme Vaio, j’ai toujours freiné des 4 fers avant d’effectuer le grand saut dans l’univers de la pomme.
Pourtant qu’elle fut ma surprise lors de la première semaine d’utilisation : simplicité, logique utilisateur, rapidité d’exécution et surtout adieu l’écran bleu.

La gestion aisée des multiples formats et de la multitude de documents nécessaires à la bonne conduite de mes projets m’a permis de gagner en productivité et en toute sérénité.


 

Benjamin Samson, chef de projet chez Advisa

Je résumerais le Mac ainsi : juste ce qu’il faut quand il le faut.
Tous les outils sont taillés pour être simples, efficaces, et plaisants à utiliser.
Par exemple, j’utilise Omnigraffle pour faire mes arborescences et mes story-boards, et je l’utilise à 100 %.
Sur PC, avec Ms Visio j’avais le sentiment de n’utiliser que 20 % des fonctions, et d’être pollué par le reste.

 

Visitez leur site internet : www.advisa.fr

ADVISA Strasbourg
21 route du Neuhof
67100 Strasbourg
03.90.411.858

ADVISA Paris
39 avenue des Champs Elysées
75008 Paris

 

 

 

 

CONSEIL DE PRO
Rumpus 6.2
Rumpus 6.2 offre de nouvelles fonctionnalités tournées vers la maximisation de la productivité

Lire la suite...
Les essentiels du Mac

VLC : Mettez une régie audiovisuelle dans votre Mac...
Bien plus qu'un logiciel d'affichage vidéo, VLC est un système complet de diffusion et de réception de flux vidéo, mais il sert surtout à afficher sans problème sur Mac la plupart des vidéos Windows.

Lire la suite...