Accueil > TechMag > Actualité et humeurs > le NAS de l'entreprise au foyer .....
le NAS de l'entreprise au foyer .....
TechMag - Actualité et humeurs
Mercredi, 03 Juin 2015 12:43

L’évolution vers le tout-numérique, la multiplication des contenus “haute définition” sont autant d’éléments nous confrontant à un accroissement massif des besoins en termes de stockage de données.

Des usages tels que la synchronisation instantanée des documents sur tous les équipements (smartphone, tablette, ordinateur) et la sécurisation des données sont aussi des facteurs clés.
L'une des solutions les plus à même de répondre à  ces nouveaux besoins est le serveur de stockage réseau plus connu sous l'acronyme de NAS (Network Attached Storage).
Le NAS, basiquement, est un boitier de stockage autonome accessible via votre réseau informatique local. L'avantage principal d'un tel outil est sa polyvalence :
En vrai "Couteau Suisse" de l'informatique. il peut aussi bien vous servir de :

Serveur de fichiers : Tous vos fichiers au même endroit
Uniquement en accés local sur votre propre réseau  comme un simple serveur de partage, ou bien avec des fonctions avancées d'accés distant transformant celui-ci en véritable Cloud privé.
Un tel accés distant s'accompagne d'un avantage précieux : Vous conserver le contrôle et la gestion totale de vos données

Serveur de sauvegarde, quelque soit votre système d'exploitation
De la sauvegarde incrementielle sous OS X avec Time Machine à Data Replicator pour Windows les données de vos postes de travail peuvent être répliqué sur le NAS qui gère la tolérence aux pannes (Modes RAID).
Une autre fonctionnalitée majeur est la possibilité de sauvagarder l'intégralité du contenu de l'appareil  vers une autre destination :
- Autre NAS local ou distant
- Service de Cloud (Publique ou privée)
- Système de cartouche amovible RDX.

De nombreux autres services tels que
- Un serveur de messagerie,
- Un serveur Web (Wordpress, Joomla,..),
- Un serveur VPN (Accés distant sécurisé)
- Un serveur FTP,
- Le partage d’imprimante,
- Gestion de repertoire Open Directory et LDAP….
- Serveur ITunes
- Serveur DNLA
Nombre de services tiers complémentaire peuvent êtres ajoutés par le biais d'applications supplémentaires
Le fabricant Synology est aujourd’hui le leader et la référence sur le marché du stockage réseau autonome.
Du modèle de NAS équipé d'un seul disque dur à des modèles de gamme entreprise permettant une gestion de plus d’une centaine de Téra de données de manière redondante et sécurisé, la gamme Synology est a même de répondre à tous les besoins de votre structure.
Un NAS est aujourd’hui à même de remplacer des serveur de fichiers bureautique sous Windows Serveur ou OS X Serveur dans une envirronnement TPE/ PME.
Ces appareils sont aussi capables de vous offrir l'accés à des outils de travail collaboratif (Groupeware) dans un budget contenu.

InServices, par son expertise reconnu dans l'implantation des solutions de type NAS,  vous apporte une réponse personnalisée et pérenne, aux besoins, actuels et futurs, de votre infrastructure informatique.

Interface d'administration

Console d'administration DSM du NAS.

 

 

Syno DS241

Modele DS214 avec 2 disques durs.

 

DS1813

Modele DS1813 avec 8 disques durs.